Histoire de Croth

Patrimoine et Archéologie

Un petit cimetière rural comme la France en possède des milliers, à l’extérieur du village. Et pourtant deux gravures attirent le regard :

Une tortue sur la tombe d’une jeune fille

 


 

L’énigmatique mention « mère et épouse héroïque » sur une autre tombe. Ce genre d’épitaphe dont on n’a pas la clé laisse échapper l’imagination…


A l’intérieur du cimetière, la découverte d’une pompe extravagante. Quelques recherches sur le web pour y apprendre : Qu’elle a été créée au Mans en 1919 par Henri LEGOU. La même année, il fonde les établissements Dragor et Alma (Dragor : pompe à godets & Alma : pompe à air comprimé) Ce mécanisme original est reconnaissable à sa tête de lion, qui orne le dégorgeoir et permet d’atteindre la nappe phréatique plus profondément que les pompes classiques (20 mètres et plus). Le système de manivelle a bien été pensé car il permet à un enfant de pomper sans effort alors que les pompes à bras demandaient une certaine force physique. La tête du lion servait aussi à poser le seau durant le pompage afin d’éviter des éclaboussures !
Affiche de l’époque, modèle N° 22 (le plus fréquent).
Source Philippe LANDRU : Cimetières de France et d’ailleurs